LPPV avocats

LPPV avocats regroupe des avocats passionnés par la défense des intérêts de leurs mandants et par l’accompagnement de ces derniers dans leurs projets. Par la synergie de nos compétences, de nos expériences et de notre réseau, nous répondons de manière personnalisée aux défis de nos clients, entreprises ou personnes privées.

Activités

Les membres de LPPV avocats se dévouent aux missions qui leur sont confiées notamment dans les domaines suivants:

 

Valeurs

Nous nous concevons avant tout comme une association réunissant les compétences de chacun de ses membres. Nous partageons les mêmes valeurs, qui forment le moteur de notre pratique:

Intégrité

Nous accordons une importance primordiale à l’intégrité de notre pratique et de chacune de nos activités.

Tenacité et exigence

Nous entendons défendre avec vigueur et conviction les intérêts de nos mandants. Nous sommes difficilement satisfaits, mais nous appliquons toujours à le devenir.

Orientation vers les solutions

Au-delà de rendre attentifs nos clients aux risques juridiques, nous proposons des solutions claires et constructives.

Ecoute

Comprendre les enjeux et les potentialités de chaque cas est essentiel, de même que de faire preuve d’ouverture tant à la discussion qu’aux options ou alternatives les moins évidentes.

Créativité

“Thinking out of the box” nous importe, de même que rester au clair et communiquer clairement.

Passion

Nous sommes passionnés par notre métier et nous souhaitons comprendre et suivre l'activité de chacun de nos clients.

Mandants

La confiance dont nos mandants nous gratifient est pour nous le pendant de celle que nous pouvons fonder en eux. «Nous sommes vos avocats»: cette phrase est pour nous le gage d’une relation forte, individuelle et unique allant au-delà de celle d’affaires. Le choix d’un conseil ou d’un défenseur n’est pas celui d’un prestataire de services, c’est celui d’une relation. Vous nous confiez vos intérêts – Nous vous confions notre réputation.

Honoraires

Nous pratiquons des tarifs tenant compte de nos compétences et d'une structure de coûts flexible. Nous désirons être le plus transparent possible sur nos honoraires. Mettant l'intérêt de nos clients au centre de nos préoccupations, nous pouvons adopter des structures alternatives de tarifs dans certains domaines ou selon les types de mandat.

Associés

L’étude est née de la réunion de quatre avocats bénéficiant d’une expérience étendue dans leurs domaines de compétence. Formés dans les plus grandes études suisses et disposant de solides formations, en Suisse et à l’étranger, les quatre associés fondateurs offrent leurs services au sein d’une étude indépendante et connectée aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Filippo Lurà

Julien Perrin

Loïc Pfister

Guillaume Vionnet

Filippo Lurà

Docteur en droit
LL.M. in Taxation (Georgetown)
Avocat

Langues
Français, Anglais, Italien, Allemand

lura@lppvlaw.ch

CV (PDF)
Publications

Expertise

Filippo Lurà concentre sa pratique sur le conseil et les procédures en matière fiscale, nationale et internationale.

Expérience

Depuis 2014
Associé chez LPPV avocats

2011-2014
Collaborateur chez Tavernier Tschanz, Genève

2008-2011
Collaborateur chez Lenz & Staehelin, Genève

2006-2008
Stage d’avocats chez Lenz & Staehelin, Genève 

Autres activités

publications

Lo scambio internazionale di informazioni in materia tributaria e la giurisprudenza svizzera – parte III, Diritto e pratica tributaria internazionale 3/2010, pp. 1505 – 1518. (avec Arno Crazzolara)
 
La compatibilità del regime svizzero d’imposta alla fonte con la giurisprudenza della Corte di Giustizia, Diritto e pratica tributaria internazionale 2/2010, pp. 1053 – 1061.
 
Lo scambio internazionale di informazioni in materia tributaria e la giurisprudenza svizzera – parte II, Diritto e pratica tributaria internazionale 2/2010, pp. 1019–1035. (avec Arno Crazzolara)
 
Lo scambio internazionale di informazioni in materia tributaria e la giurisprudenza svizzera – parte I, Diritto e pratica tributaria internazionale 1/2010, pp. 547 – 565. (avec Arno Crazzolara)
 
Commentaire de l’article 13 LT (droit de timbre de négociation), in : Pascal Hinny/Xavier Oberson (édit.), Commentaire de la loi fédérale sur les droits de timbre, Zurich, 2006, pp. 490 – 561.
 
La coordination de la fiscalité de l’épargne dans la Communauté et dans certains pays tiers, Revue de droit monégasque, 2005, pp. 71 – 130.
 
L’amnistia fiscale, Rivista di diritto tributario ticinese, 2003, pp. 486 – 507

Julien Perrin

Docteur en droit
Registered Trust and Estate Practitioner (STEP)
Avocat, spécialiste FSA droit des successions

Langues
Français, Anglais, Allemand

perrin@lppvlaw.ch

CV (PDF)
Publications

Expertise

Julien Perrin concentre sa pratique sur le contentieux et l’arbitrage ainsi que sur les questions liées à la clientèle privée, en particulier en ce qui concerne les questions successorales et matrimoniales, tant dans les relations internes qu’internationales.

Expérience

Depuis 2014
Associé chez LPPV avocats

2008-2014
Collaborateur, puis collaborateur senior chez Lenz & Staehelin, Lausanne et Genève

2006-2008
Avocat-stagiaire, Lenz & Staehelin, Genève

Autres activités

Membre du comité de la branche lausannoise de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP)

publications

Le trust et le droit suisse des successions. Quelques éléments de réflexion sur la distinction entre actes entre vifs et actes à cause de mort et sur l'admissibilité du trust testamentaire, in: Journée de droit successoral 2021, 17 ss

 

Le Règlement (UE) n° 650/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et l’acceptation et l’exécution des actes authentiques en matière de successions et la création d’un certificat successoral européen – Quels effets en Suisse ?, in: Notalex 1/2014, 1 ss (avec Benoît Chappuis)

 

Trusts et restrictions au pouvoir de disposer en Suisse, in: Jusletter 16 septembre 2013 (avec Matthew Shayle)

 

The Private Wealth and Private Client Review 2013 –Switzerland, in: The Law Reviews, 2nd ed., September 2013, 306 ss (avec Mark Barmes et Floran Ponce)

 

Totting up: Matrimonial Property in Switzerland – The Swiss Rules of Private International Law in Matrimonial Property Matters – Important Points to Consider when Moving to Switzerland, in: Private Client Adviser, décembre 2012/janvier 2013, 30 ss

 

To have but not to hold: Trusts in the framework of Swiss Divorce proceedings, in: STEP Journal, novembre 2012, 60 ss (avec Matthew Shayle)

 

Comparing jurisdictions – answers to common problems – Switzerland, in: Trusts & Trustees, Vol. 16, No. 4, mai 2010, 253 ss (avec Mark Barmes)

 

Offshore : Switzerland, in: Trusts & Trustees, Vol. 15, No. 8, octobre 2009, 699 ss (avec Caroline Delétra)

 

The recognition of trusts and their use in estate planning under continental laws, in: Yearbook of Private International Law, Vol. X – 2008, 629 ss

 

Trusts et droit matrimonial suisse, in: FamPra.ch 2/2009, 312 ss

 

Les unions non maritales en droit international privé suisse, in: FamPra.ch 1/2008, 69 ss

 

Le trust et le droit suisse des successions internationales, in: ECS 9/2006, 683 ss (avec Christophe Wilhelm)

 

De l’arbitrabilité des litiges successoraux, in: Bull. ASA 2006, 417 ss

 

Le trust à l’épreuve du droit successoral en Suisse, en France et au Luxembourg – Etude de droit comparé et de droit international privé, Thèse Lausanne

 

L’influence du droit américain sur la responsabilité du médecin en droit privé suisse, in: L’américanisation du droit suisse et européen (3ème cycle romand de droit), 27 ss

 

Le droit international privé de la société anonyme, in: Aspects actuels du droit de la société anonyme (Travaux réunis pour le 20ème anniversaire du CEDIDAC), 673 ss

 

Vers une reconnaissance des effets erga omnes du trust en Suisse ? Note sur un arrêt du Tribunal fédéral, in: Bulletin CEDIDAC n° 38

Loïc Pfister

Docteur en droit
Avocat
Academic fellow du Centre en philanthropie, Université de Genève

Langues
Français, Anglais, Allemand

pfister@lppvlaw.ch

CV (PDF)
Publications
 

Expertise

Loïc Pfister concentre sa pratique sur le droit des sociétés, des fondations et des associations ainsi que sur les transactions commerciales. Il a développé un intérêt particulier pour la gouvernance et la philanthropie.

Expérience

Depuis 2014
Associé chez LPPV avocats

2012-2014
Collaborateur chez Schellenberg & Wittmer SA, Genève

2007-2009
Avocat-stagiaire chez BMP Associés, Lausanne

Autres activités

Délégué de l'Ordre des avocats vaudois auprès de la Fédération suisse des avocats.

Membre du conseil de plusieurs sociétés, fondations et associations. Il préside également un festival de musique classique.

publications

La modification du but d’une fondation – ancrage légal, pratique et droit désirable, in: Expert Focus 3|2019, 185 ss

La fondation, collection Guide pratique des personnes morales et des sociétés, Genève/Zurich, 2017

Neues bei der AG und GmbH / Nouveautés en droit de la SA et de la Sàrl, in: Olivier Hari (édit.): Aktuelle Anwaltspraxis/La pratique de l'avocat 2017 (avec Isabelle Chabloz, Olivier Hari et Irène Schilter)

Takeoverpractive.ch, droit suisse des OPA online, 2013-2014, membre de l’équipe de rédaction (éditeurs: Martin Weber/Lorenzo Olgiati)

Les sociétés ouvertes au public et l’ordre constitutionnel, Zurich : Schulthess, 2010. 

–Thèse de doctorat

Les aspects juridiques de l’assainissement (cadre, outils et responsabilité), in : Aspects pratiques du droit de l’entreprise/éd. par Lauren Ojha. – Lausanne : Cedidac, 2010, 95 ss (avec Jean-Luc Chenaux)

« Backdated Options » : Quelles conséquences en droit suisse ?, in : Wirtschaftsrecht in Theorie und Praxis : Festschrift für Roland von Büren/hrsg. von Peter V. Kunz et al.–Basel : Helbing Lichtenhahn, 2009, 739 ss (avec Jean-Luc Chenaux)

Approche constitutionnelle de l’obligation de contracter, in : Vertrauen, Vertrag, Verantwortung : Festschrift für Hans Caspar von der Crone zum 50. Geburtstag/ Daniel Dédeyan et al. –Zurich : Schulthess, 2007, 127 ss

Revision des Aktienrechts : Sanierung, Revisionsvorschlag Begleitbericht Sanierungsrecht, 2006, rapport préparé pour l’office fédérale de la justice et publiée sur rwi.uzh.ch (avec Hans Caspar von der Crone et Eric Sibbern)

Some Theses Concerning Modern Swiss Reorganization Law, in : The Challenges of Insolvency Law Reform in the 21st Century/Henry Peter, Nicolas Jeandin, Jason Kilborn (eds.). –Zurich : Schulthess, 2006, 517 ss ; aussi in : EC 12/05, 1028 ss (avec Hans Caspar von der Crone et Bettina Kopta-Stutz)

Konsens über Obliegenheiten im Reisecheckvertrag, in : RSDA 77 (2005), 276 ss (avec Hans Caspar von der Crone)

Exécution anticipée du crédit documentaire à paiement différé, in : RSDA 77 (2005), 42 ss (avec Hans Caspar von der Crone)

RechtEck, die Internetplattform zum Handels –und Wirtschaftsrecht, publié sur rechteck.uzh.ch, Zurich 2004 (avec Hans Caspar von der Crone et al.)

ADroit, plate-forme en ligne de droit commercial, publié sur rechteck.unizh.ch, Zürich 2004 (avec Hans Caspar von der Crone et Guillaume Vionnet)

Guillaume Vionnet

Docteur en droit
LL.M. (Columbia)
Avocat

Langues
Français, Anglais, Allemand

vionnet@lppvlaw.ch

CV (PDF)
Publications

Expertise

Guillaume Vionnet concentre sa pratique sur les litiges commerciaux, notamment en matières contractuelle, délictuelle et immobilière. Il traite également de contentieux administratifs, réglementaires et publics liés aux activités de ses mandants. Il conseille entreprises et clients privés dans leurs rapports patrimoniaux avec les tiers, spécialement dans leurs implications contractuelles.

Expérience

Depuis 2014
Associé chez LPPV avocats

2012-2014
Collaborateur, puis collaborateur senior chez Lenz & Staehelin, Lausanne

2009-2011
Collaborateur chez Lenz & Staehelin, Lausanne

2006-2009
Stage d’avocats chez BMP Associés, Lausanne

Autres activités

Membre de la Commission de droit des obligations et commercial de l’Ordre des avocats vaudois

publications

La détermination du dommage en droit suisse dans les litiges commerciaux, en particulier selon la discounted cash flow / The Determination of Damages under Swiss Law in Commercial Litigation, notably using Discounted Cash Flow, in : Revue de Droit des Affaires Internationales, 4/2016, 393 ss (avec Benoît Chappuis)

The Use of "Obvious" Arguments in Legal Interpretation, 2012

ADroit, Droit des obligations — Partie générale (en cours d’élaboration), publié sur rechteck.unizh.ch, Zurich 2010

L’exercice des droits formateurs, Thèse de doctorat, Genève Zurich Bâle 2008

Pflichten aus dem Äther, Gedanken zur Rolle von Treu und Glauben im Obligationenrecht, in : Vertrauen - Vertrag - Verantwortung, Liber Amicorum for Hans Caspar von der Crone on the occasion of his 50th birthday, Zurich 2007, 59 ss

Sanctions à l’inégalité de traitement des actionnaires, in : Aspects actuels du droit de la société anonyme, Lausanne 2005, 125 ss

RechtEck, die Internetplattform zum Handels- und Wirtschaftsrecht, publié sur rechteck.uzh.ch, Zurich 2004 (avec Hans Caspar von der Crone et al.)

ADroit, plate-forme en ligne de droit commercial, publié sur rechteck.unizh.ch, Zurich 2004 (avec Hans Caspar von der Crone et Loïc Pfister)

Sicherungsversprechen und Vertrauensprinzip, in : RSDA/SZW 76, 2004, 386 ss (avec Hans Caspar von der Crone)

Nature de l’action en répétition, in : RSDA/SZW 75, 2003, 328 ss (avec Hans Caspar von der Crone)

Jessica Bertolami